Des chercheurs Australiens ont trouvé la possibilité de désensibiliser les personnes atteintes de la maladie coeliaque en leur injectant un vaccin.Le vaccin est basé sur le principe de la désensibilisation.  Il suffit d’injecter à petite dose le vaccin pour les rendre tolérant à 3 des 4 peptides contenues dans le gluten.

34 personnes aux prises avec des problèmes avec le gluten ont participé à la première phase de recherche.  En injectant des doses minimes du vaccin, les patients toléraient le vaccin.  Par contre, plus la dose augmentait et plus les symptômes s’approchaient de l’absorption de gluten. Dans la deuxième phase de recherche, les chercheurs se concentreront sur la force et la fréquence de la dose qui sera injectée.

Selon les recherches, le vaccin fonctionnerait dans 75% à 90% des cas.  Présentement, le seul traitement existant contre cette maladie et l’élimination complète du gluten de l’alimentation.

Selon les chercheurs cette technique pourrait également être appliquée pour créer un traitement pour d’autre maladies auto-immunes comme un type particulier de diabète.

Le vaccin serait disponible en 2017 au public.

 

Sources:

http://www.theage.com.au/technology/sci-tech/high-hopes-from-coeliac-vaccine-trial-20110508-1eeew.html

http://www.healthcanal.com/drugs-approvals-trials/16925-Coeliac-disease-vaccine-shows-promising-results-Phase-trial.html

http://glutenfreerecipebox.com/celiac-vaccine-slated-for-2017